Aperçu

Par l’entremise de l’initiative proAction, les Producteurs laitiers du Canada fournissent des preuves mesurables du travail qu'ils accomplissent pour assurer la qualité et la salubrité du lait et de la viande, et améliorer le bien-être et la santé des animaux de même que la protection de l’environnement.

Cette section du site Web regroupe des ressources et des outils importants à l’intention des producteurs laitiers canadiens pour la mise en œuvre de proAction.

Découvrez la nouvelle réalité pour les producteurs laitiers en visionnant ce webinaire présenté par les PLC et Gestion agricole du Canada:

Téléchargez les diapositives (2 MB)

L’initiative proAction expliquée

Les documents suivants offrent un survol de l’initiative proAction et font le tour de ses plusieurs volets :

L'initiative proAction est composée de six volets principaux, qui sont fondés sur les meilleures pratiques existantes. Ces volets sont mis en oeuvre conformément à l'échéancier suivant :

Principaux volets de ProAction

L'échéancier a été établi pour permettre de façon réaliste la formation individuelle et en groupe ainsi que la validation de toutes les fermes, au moyen de l'infrastructure conçu pour la Salubrité des aliments (l'ancien programme LCQ) pour la tenue de dossiers. L'initiative est ambitieuse puisque l'on s'attend à ce que toutes les fermes canadiennes complètent la certification et continuent de se soumettre à des validations régulières et de faire preuve d'amélioration continue dans leurs pratiques.

Chaque volet a été développé par des groupes de travail techniques formés de producteurs, de scientifiques, de vétérinaires et de spécialistes de l'industrie dans les domaines visés. Par ailleurs, chaque volet est élaboré et mis en oeuvre en étapes comprenant la formation et la validation.

Le processus d'accréditation, de validation et de conformité

Dans le contexte de l'initiative proAction, les producteurs consignent de l'information, cernent des enjeux et cherchent à s'améliorer, à innover et à trouver des solutions aux défis auxquels ils font face.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le processus d'accréditation et la procédure d'appel et de plainte pour proAction :

Les documents suivants aideront les producteurs à se préparer pour la validation de proAction :

Accédez aux ressources techniques des volets proAction ci-dessous