Marketing

Le service du MARKETING maximise ses efforts afin de présenter une image positive des producteurs laitiers canadiens et des produits laitiers qu’ils fabriquent avec soin, tout en optimisant les revenus de ceux-ci. Pour ce faire, le service du Marketing adopte, à la fois, des approches éprouvées et novatrices afin de mieux joindre les publics les plus réceptifs et motivés à recevoir notre message.

All You Need Is Cheese

De juillet 2015 à mai 2016, les PLC ont eu recours à une combinaison stratégique de médias de masse, d’outils éducatifs, de promotions au détail, d’événements axés sur l’alimentation et le style de vie, de commandites, de foires, d’expositions et de campagnes en ligne afin d’accroître la consommation de fromage au Canada. Voici quelques-uns des faits saillants des activités de marketing réalisées au cours de la dernière année.

Campagne publicitaire nationale

En 2015, les PLC ont lancé une campagne publicitaire qui avait pour thème « Le fromage canadien : un plaisir purement canadien ». D’août à décembre 2015, deux nouvelles publicités pour la télévision de 30 secondes chacune ont été diffusées sur les réseaux traditionnels et spécialisés partout au pays. L’annonce « This is Paris » était de retour à la télévision durant la première moitié de l’année 2016, de pair avec des vidéos en ligne qui avaient pour objectif d’appuyer la campagne. En 2015, des annonces imprimées ont été publiées dans plusieurs magazines populaires d’alimentation et de style de vie, et cette initiative se poursuivra en 2016. À l’automne 2015, des panneaux-réclames présentant des messages à saveur régionale ont été installés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Canada atlantique.

Une campagne en ligne mettant en vedette des bandeaux publicitaires, des activités dans les médias sociaux et un partenariat avec deux blogueurs culinaires renommés a également été déployée. En outre, les PLC ont mis à jour le répertoire des fromages du site Web allyouneedischeese.ca, qui contient désormais des renseignements sur presque 500 fromages canadiens.

Foires, expositions et commandites

Entre juillet 2015 et mai 2016, les PLC ont commandité 19 événements liés à l’alimentation (ex. : le Niagara New Vintage Festival, The Big Taste à Calgary) et ont pris part à 12 foires et expositions (ex. : The Outdoor Adventure Show à Vancouver, le Fall Ideal Home Show à Halifax) partout au Canada (à l'exception du Québec). Ces événements offrent un contexte idéal pour renseigner les consommateurs à propos de la qualité, de la variété et des bienfaits sur la santé du fromage canadien. Nous avons également visité trois expositions en Ontario grâce au comptoir des fromages canadiens, qui nous permet de proposer des démonstrations culinaires et d’offrir des séminaires sur le fromage dans une multitude de lieux.

Promotions au détail

Durant l’automne et l’hiver 2015, quatre promotions au détail ont eu lieu dans des régions et des magasins sélectionnés (Loblaws en Ontario, Longo’s en Ontario et Sobeys en Ontario, dans l’Ouest et dans les provinces de l’Atlantique). De plus, une promotion nationale (à l’exception du Québec) du temps des fêtes s’est tenue en décembre. Les activités comprenaient des activations en magasin, des annonces dans les circulaires des magasins, des dégustations, des livrets de recettes et de la publicité.

Magazine all you need is cheese

Entre août 2015 et mars 2016, les PLC ont publié trois éditions du magazine all you need is cheese. Environ 1,2 million d’exemplaires de chaque numéro ont été distribués dans l’Ouest canadien, en Ontario et dans les Maritimes. Le numéro hivernal mettait en vedette les gagnants de l’édition 2015 du Grand Prix des Fromages Canadiens, tandis que celui du printemps 2016 présentait un nouveau look et de nouvelles sections.

Refais le plein avec le lait

Depuis son lancement en 2008, la campagne Refais le plein avec le lait (RwM) a joué un rôle déterminant dans l’élargissement de la part de marché du lait au chocolat dans la catégorie des boissons de récupération après une séance d’entraînement en Ontario et dans le Canada atlantique. Les objectifs de la campagne de 2015 consistaient à accroître la consommation en réaffirmant les bienfaits du lait au chocolat comme boisson de récupération après une séance d’entraînement et à consolider l’utilisation de ce produit dans la routine des athlètes.

Durant la campagne, une combinaison stratégique de publicité à la télévision et en ligne, d’activités dans les médias sociaux, de commandites d’événements sportifs et de concours promotionnels dans les dépanneurs Mac’s et Circle K a été employée. Ces activités nous ont donné l’occasion de communiquer avec notre public cible — les Canadiens physiquement actifs — au moment où il était le plus réceptif (ex. : lors d’événements sportifs et dans les médias sociaux).

Le site Web rechargewithmilk.ca a aussi fait l’objet de mises à jour régulières (les billets de blogue sur la nutrition et les séances d’exercices), dans le but de renforcer de façon continue nos messages et de renseigner les consommateurs sur les vertues du lait au chocolat.

Les commandites : un excellent moyen de joindre les consommateurs

La commandite d’événements est une facette importante de la campagne RwM, puisqu’elle nous permet d’accroître la notoriété de la marque, de rencontrer des consommateurs actifs et de leur rappeler de penser d’abord au lait au chocolat lorsqu’ils choisissent une boisson pour la récupération post-entraînement.

En 2015, RwM a commandité 44 événements en Ontario et au Canada atlantique (triathlons, marathons, basketball, rugby, vélo de montagne), ce qui représente 47 jours d’interaction privilégiée avec notre marché cible. Ces commandites nous ont permis d’interagir avec plus de 58 000 athlètes, à qui environ 53 000 échantillons de lait au chocolat ont été remis.

Par ailleurs, le concours Recharge Rewards 2015, qui a été promu au moyen d’une campagne en ligne, d’activités dans les médias sociaux et de commandites d’événements, a permis d’atteindre l’objectif principal qui consistait à augmenter le nombre d’inscriptions récurrentes. Ce résultat prouve que l’initiative est parvenue à encourager les consommateurs à faire plus régulièrement une place au lait au chocolat dans leur rituel d’entraînement.

La campagne 2016 a débuté au cours du printemps et a pour objectif de faire connaître la nouvelle signature « Élancez-vous à chaque lever du soleil », qui évoque l’idée de se dépasser chaque jour en bénéficiant de l'apport du lait au chocolat. Les activités de la campagne comprennent de la publicité hors foyer, des initiatives dans les médias sociaux, une promotion en magasin et la commandite d’événements.

Le calendrier du lait

Le très populaire Calendrier du lait des PLC a été lancé le 21 novembre 2015. La majorité des 2,5 millions d’exemplaires ont été distribués en Ontario (80 %) et dans les Maritimes (14 %) sous forme d’encart dans les journaux et les magazines. En outre, des événements ont été organisés à Toronto et Halifax en vue de stimuler l’intérêt et de distribuer des exemplaires additionnels. Les conseils d’administration de l’Ouest ont pour leur part commandé environ 150 000 exemplaires en vue de les distribuer dans leurs régions.

Le Calendrier du lait contribue à accroître l’utilisation du lait dans la cuisine en proposant des recettes qui contiennent au moins 1 tasse de lait et d’importantes quantités d’autres produits laitiers (fromage, crème, beurre et yogourt). Pour cette 39e édition, les PLC ont créé une synergie entre les marques Milk Every Moment et all you need is cheese en intégrant des thèmes communs à ces deux campagnes, à savoir les accords entre le lait et les fromages et d’autres aliments, et les bons moments passés en famille et entre amis.

Le Calendrier, qui cible principalement les femmes ayant des enfants de moins de 18 ans, met en vedette 19 nouvelles recettes aussi délicieuses que nutritives qui incluent des produits laitiers. Les consommateurs qui n’ont pas reçu leur exemplaire du Calendrier dans les journaux ou en le commandant sur le Web peuvent le télécharger au milkcalendar.ca ou consulter les recettes en ligne. Le site Web propose également 13 alléchantes recettes vidéo mettant en vedette la chef Caroline McCann.

La campagne promotionnelle du Calendrier, menée en novembre 2015, comprenait des publicités en ligne et dans les médias sociaux, des annonces imprimées (dans les journaux et le magazine Today’s Parent) et des publicités vidéo diffusées dans certains hypermarchés Walmart. Elle incluait également une campagne de relations publiques avec l’auteure et créatrice de recettes Heather Trim et la chef Renée Lavallée. La campagne de relations publiques a généré 16,54 millions d’impressions médias et un total de 87 articles et mentions dans les médias. De plus, les 13 recettes vidéo mensuelles seront promues dans divers sites Web au moyen d’une campagne en ligne qui se déroulera toute l’année.

La campagne multiculturelle

En 2015, la campagne multiculturelle des PLC avait de nouveau pour objectif d’encourager les Canadiens d’origine chinoise et sud-asiatique à augmenter leur consommation de produits laitiers. Des activités promotionnelles ont été organisées pour renseigner ces communautés sur les bienfaits sur la santé des produits laitiers canadiens et leur proposer des façons de les intégrer à leur cuisine traditionnelle. Voici un aperçu des activités réalisées l’an dernier.

À la rencontre des Canadiens d’origine chinoise

Au cours du printemps et de l’automne 2015, les PLC ont mené la campagne « When Chinese Cuisine Meets Dairy » à Toronto, Vancouver, Calgary et Edmonton. Celle-ci regroupait les éléments suivants :

  • Un site Web bilingue (anglais et chinois), le hellodairy.ca, a été lancé en mai 2015. Il propose des recettes délicieuses et de l’information nutritionnelle. Plus de 21 000 visiteurs ont visualisé près de 70 000 pages dans la section en anglais — parmi ces pages, plus de 80 % présentaient des recettes — et près de 5 000 visiteurs ont consulté plus de 27 700 pages dans la section en chinois.
  • Des publicités à la télévision ont été diffusées en cantonais et en mandarin sur des chaînes spécialisées, et des publicités ont été publiées dans des journaux de langue chinoise (à Toronto et à Vancouver) en vue d’inciter les consommateurs à visiter le hellodairy.ca.
  • Une promotion au détail a également eu lieu dans des supermarchés sélectionnés de Toronto et Vancouver. Cette promotion mettait en vedette du matériel accrocheur et un livret de recettes élaborées par la chef canadienne d’origine chinoise bien connue Stephanie Yuen. Le livret a été distribué durant les démonstrations culinaires réalisées en magasin.

À la rencontre des Canadiens d’origine sud-asiatique

En novembre 2015, les PLC ont lancé la campagne « Canadian Cheese, A Fresh Take on Tradition » aux alentours de la Diwali (fête des lumières), un important festival culturel indien. Il s’agit d’une période déterminante durant laquelle de nombreuses réunions de famille sont organisées et une multitude de repas sont préparés.

Le principal élément de la campagne, qui s’est déroulée dans la région du Grand Toronto, consistait en une promotion au détail appuyée par un livret de recettes et une collection de savoureuses recettes inspirées de l’Asie du Sud accessibles au allyouneedischeese.ca. L’adresse du site Web était présentée dans l’ensemble du matériel promotionnel.

Le livret comprenait six nouvelles recettes conçues par la chef Bal Arneson, une figure d’influence dans le monde culinaire de la communauté sud-asiatique. Il a été distribué pendant les démonstrations culinaires effectuées en magasin dans 26 supermarchés et par l’entremise de journaux locaux. Afin d’encourager les consommateurs à visiter le allyouneedischeese.ca pour y découvrir des recettes, des affiches hors foyer ont été installées près des magasins participants.

CANADIAN CHEESE ROLLING FESTIVAL

Le Canadian Cheese Rolling Festival (en anglais seulement) est l'un des événements familiaux les plus ludiques et exaltants au Canada. Une présentation des PLC, le festival s'est à nouveau amené à Whistler, en Colombie-Britannique en août 2015. L'événement proposait des courses au fromage, un concours de costumes, des dégustations de fromages, des séminaires de cuisine, un marché de fromages canadiens ainsi qu'une foule d'autres activités amusantes pour toute la famille.

L’événement phare de la journée était sans contredit la série de courses au fromage, lors desquelles une meule de fromage canadien de 5 kilogrammes, fabriquée par Natural Pastures, de la Colombie-Britannique, a été relâchée afin de dévaler les pentes de la montagne Blackcomb pour être poursuivie par 141 enthousiastes et intrépides amateurs de fromage. Le premier homme et la première femme à avoir atteint le bas de la piste lors de la finale ont remporté l’une des convoitées meules de fromage canadien géantes ainsi qu’un abonnement saisonnier de ski à Whistler pour deux personnes. Plus de 10 000 amateurs de fromage ont assisté au festival et ont participé aux activités.

Pour susciter un engouement et attirer les foules, un programme de détail et de restauration, une importante initiative d’achat de publicité et une campagne de relations avec les médias ont été mis en oeuvre en Colombie-Britannique. La campagne de relations avec les médias a généré 30,2 millions d'impressions et 192 reportages à l’échelle nationale, en plus de produire un score de qualité de 114,58 % et un coût par consommateur de 0,002 $.

L’événement de 2016, qui aura lieu le 20 août et sera précédé de nouvelles activités promotionnelles, sera plus grand et plus spectaculaire que jamais. En effet, il mettra par exemple en vedette un nouvel animateur et de nouvelles activités.

GRATE CANADIAN CHEESE COOK OFF

Le Grate Canadian Cheese Cook-Off (en anglais seulement) est un événement public et médiatique bisannuel organisé par les PLC à Toronto. À cette occasion, quatre chefs/experts culinaires de partout au pays sont invités à compétitionner pour créer la meilleure recette à base de fromage canadien. L’événement de 2016 s’est tenu au comptoir des fromages canadiens du Toronto Food + Drink Market en avril.

Pour la deuxième année, quatre chefs se sont affrontés afin de créer le meilleur macaroni au fromage et ainsi remporter le très convoité trophée en forme de râpe. Les quatre redoutables concurrents étaient le chef Andrew Farrell, chef de cuisine au 2 Doors Down Food + Wine à Halifax; Alexandra Feswick, chef de cuisine au Drake Hotel à Toronto; Nicole Gomes, chef de cuisine chez Nicole Gourmet à Calgary; et Thompson Tran, chef propriétaire du Wooden Boat, à Port Moody. L’estimé jury, formé d’Afrim Pristine, propriétaire de la Cheese Boutique à Toronto; Vanessa Simmons, sommelière du fromage chez Savvy Company; Georgs Kolesnikovs de cheeselover.ca et du Grand festival des fromages canadiens; et Rita DeMontis, rédactrice en chef de la section alimentation pour Sun Media, a eu la « difficile » tâche de choisir le gagnant. La chef Feswick est sortie grande gagnante avec son macaroni au fromage réconfortant aux arômes de noisettes.

Les médias locaux, nationaux et multiculturels ainsi que des blogueurs ont été invités à l'événement pour rencontrer les concurrents et goûter à leur recette. Après la compétition, les quatre chefs ont pris part à une tournée médiatique dans leur région respective. La campagne de relations avec les médias a généré 41,08 millions d'impressions et 300 reportages à l’échelle nationale, en plus de produire un score de qualité de 96,44 % et un coût par consommateur de 0,007 $.

DE LA FERME À LA TABLE

Depuis 2010, l'expérience De la ferme à la table a pour objectif d’enseigner aux familles canadiennes où et comment est produit le lait qu'elles consomment. Malheureusement, beaucoup de Canadiens ne savent pas que le lait qu’ils boivent chaque jour provient de vaches élevées dans des fermes laitières canadiennes.

L’expérience De la ferme à la table visite tout au long de l’été des événements ciblant les familles en Ontario et dans les Maritimes – 100 au total l’ont accueillie en 2015. Pendant celle-ci, les familles sont invitées à interagir avec Mooonica, une vache mécanique grandeur nature, et à la « traire », ce qui rend le processus d'apprentissage amusant. De plus, les ambassadeurs De la ferme à la table interagissent avec les familles, leur transmettant de l’information au sujet des vaches et de la production laitière canadienne. Les enfants reçoivent également des autocollants et des feuilles à colorier.

En 2015, plus d’un million de Canadiens ont vécu l’expérience De la ferme à la table, plus de 470 000 ont interagi avec les ambassadeurs et plus de 213 000 ont « trait » Mooonica.

PARTENARIAT AVEC TIM HORTON’S

Au cours de ces dernières années, les PLC se sont appliqués à renforcer leurs relations avec de nombreux partenaires, nommément Loblaws, Sobeys et General Mills.

Le second semestre de 2016 sera une période particulièrement excitante puisque nous travaillons en étroite collaboration avec Tim Horton’s

dans le but de lancer trois boissons embouteillées arborant le symbole Lait 100 % canadien.

Lesdites boissons seront vendues d’un océan à l’autre, dans tous les Tim Horton’s ainsi que les grandes chaînes d’alimentation.

Restez à l’affût, car le premier lancement est prévu pour le mois d’août. Il sera suivi d’un second lancement en septembre ou en octobre. Ces événements seront promus au moyen d’une campagne médiatique intégrée qui inclura des relations de presse, des relations publiques ainsi qu’une opération destinée aux médias numériques.

Nourrir la passion du sport féminin

Le mouvement Nourrir la passion du sport féminin, une initiative vouée à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, constitue une occasion unique pour les producteurs laitiers canadiens de contribuer à entraîner un changement social, tout en tirant parti d’une catégorie de commandite dans laquelle aucune autre marque ne s'est investie.

Il s’agit par ailleurs d’une formidable cause à appuyer pour les producteurs laitiers, puisqu’elle cadre avec leurs valeurs, notamment celles qui portent sur le maintien de saines habitudes de vie comprenant une alimentation équilibrée. Finalement, il s’agit d’un excellent moyen d’atteindre les femmes, qui représentent un important segment de consommateurs dans les activités de marketing des PLC.

Aperçu des activités et des résultats

Durant la première année d’existence de l’initiative, entre le printemps 2015 et le mois de mars 2016, les principaux objectifs consistaient à établir la crédibilité du mouvement et à sensibiliser les gens à la question du sport féminin. Ceux-ci se sont concrétisés par l’entremise de différentes plates-formes et activités, nommément des commandites, des événements, de la publicité à la télévision, des relations publiques, le site Web lesportfeminin.ca et des activités de marketing dans les médias numériques et sociaux.

Tout au long de l’année 2015, des progrès considérables ont été accomplis, tant sur le plan du rendement que de l’impact sur le comportement et l’attitude des consommateurs.

Au cours de la première année l’initiative a :

  • Généré une couverture par d’importants médias lors du lancement — elle a fait l’objet d’une couverture entièrement positive, entre autres dans des médias de premier plan tels que The Vancouver Sun, Global News, Radio-Canada et bien d’autres;
  • Obtenu plus de 66 millions d’impressions dans les médias et 575 510 visionnements de vidéos, en plus d’amener des milliers de Canadiens à nous suivre dans les médias sociaux;
  • Proposé des billets gratuits à la population afin qu’elle puisse voir les meilleures athlètes canadiennes en personne — grâce à cette initiative, plus de 36 900 personnes ont assisté à des événements sportifs féminins;
  • Amélioré l’opinion générale des gens à l’endroit des producteurs laitiers canadiens dans une mesure statistiquement significative (+ 5 %);
  • Atteint 561 000 téléspectateurs par l’intermédiaire d’un partenariat médiatique avec TSN qui nous a permis de renforcer la crédibilité du mouvement auprès des amateurs de sports;
  • Donné lieu à six événements d’envergure, chacun le produit de régions, d'organisations et de sports différents, notamment des coups d’envoi pour les jeunes filles comprenant une période de questions et réponses et des ateliers pratiques avec des ambassadrices de haut niveau, de magnifiques cadeaux promotionnels offerts sur site et des dégustations de lait;
  • Fait la promotion d’événements sportifs féminins régionaux et permis de raconter notre histoire dans divers marchés locaux du Canada.

Citation d’une ambassadrice

« Lorsque vous vivez avec un handicap, nombreux sont ceux qui mettent uniquement l’accent sur vos limites, explique-t-elle. Le sport s’est avéré bénéfique pour moi, car il m’a permis de prouver, aux autres ainsi qu’à moi-même, que je pouvais accomplir encore bien des choses. Si je n’avais pas côtoyé des personnes qui m’ont incitée à essayer différents sports, je n’aurais pas eu la piqûre et je n’aurais jamais su que j’avais le potentiel pour réussir ».

Chantal Petitclerc

Gagnante de 21 médailles paralympiques pour le Canada, dont 14 d’or. Nommée Compagnon de l’Ordre du Canada et détentrice de cinq records mondiaux en course en fauteuil roulant.

PROJET SOMMEIL

Au début de mai 2016, les PLC ont décidé de prendre position sur l’enjeu du manque de sommeil, qui touche plus de 15 millions de personnes au pays, car les producteurs laitiers canadiens croient qu’un Canada bien reposé est un Canada en meilleure santé.

Le Projet sommeil a été lancé au moyen d’une campagne de relations avec les médias alimentée par la publication d’une étude nationale et d’un document de discussion élaboré par une équipe d'experts. Une semaine plus tard, une série d'exécutions pour la télévision, la radio, le Web et les médias sociaux a ensuite été mise en branle afin de cibler les personnes en manque de sommeil. La publicité « Bonne nuit, Canada », présentée en versions de 30 et 60 secondes, montre des lumières qui s’éteignent alors que l’auteur-compositeur-interprète canadien Hayden entonne sa propre version de Twinkle, Twinkle Little Star. En revanche, les prévidéos de 5 secondes et les deux publicités de 15 secondes adoptent une approche différente et montrent un producteur laitier qui reste éveillé très tard le soir pour dire au public en manque de sommeil « chut! » pour l’inviter à s’endormir ou pour lui raconter une histoire afin de l'aider à sombrer dans les bras de Morphée.

Projet Sommeil

Depuis son lancement, la campagne a suscité une réaction positive partout au pays et contribue à améliorer l’image des producteurs. Le site Web, projetsommeil.ca, génère beaucoup d’activité – jour et nuit – et 45 000 personnes l’ont visité à ce jour. Quant à nos activités en ligne, il y a eu plus de 490 000 visionnements de vidéos grâce à nos tactiques en ligne et plus de 11 200 interactions en lien avec notre publicité sur Twitter. Les résultats de la campagne médiatique sont présentement à l’étude.