Bien-être des animaux

L’une des tâches les plus importantes des producteurs laitiers canadiens est d’offrir d’excellents soins aux animaux. À cet égard, les producteurs investissent continuellement dans les nouvelles technologies et les nouveaux équipements, travaillent avec des experts comme des médecins vétérinaires et des conseillers en alimentation animale, et mettent en application les plus récentes recherches pour assurer le confort de leur troupeau. Grâce à proAction, les Canadiennes et Canadiens peuvent avoir la certitude que le lait qu’ils savourent a été produit de manière socialement responsable par des producteurs qui ont à cœur le bien-être de leurs animaux.

Téléchargez le feuillet d’information sur le bien-être animal

Surveiller et évaluer la santé de nos troupeaux

En vertu de proAction, toutes les fermes mettent en place des pratiques de bien-être animal basées sur les exigences du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers, document qui est publié par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le Code est une directive fondée sur des données scientifiques élaborée à l’échelle nationale et contenant à la fois les exigences et les meilleures pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Il est créé avec la contribution de la communauté scientifique et d’un large éventail d’intervenants, dont des producteurs, des experts techniques, des médecins vétérinaires, des organismes de protection des animaux, des entreprises de transformation des aliments, des détaillants et des fournisseurs de services alimentaires, et des représentants des gouvernements.

L’évaluation des bovins se fait tous les deux ans par l’entremise d’un partenariat avec Holstein Canada, ce qui permet aux producteurs de surveiller les résultats de leur troupeau au fil du temps et de comparer leurs progrès à ceux de leurs pairs et aux valeurs de référence établies.

Les producteurs travaillent aussi avec des experts comme des médecins vétérinaires, des conseillers en alimentation animale, des pareurs d’onglons, des spécialistes laitiers et des techniciens pour améliorer continuellement le confort et la santé de leurs animaux.

Mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion pour les soins aux animaux

animal-care-cow-brush

Voici quelques pratiques à la ferme exigées en vertu de proAction :

  • Logement confortable et propre
  • Aliments et eau d’excellente qualité pour une santé et une croissance optimales
  • Soins médicaux lorsque nécessaire et soulagement de la douleur pour les pratiques de santé animale requises
  • Soins particuliers aux animaux vulnérables et prise en charge consciencieuse en fin de vie
  • Manipulation des animaux calme et en douceur
  • Prise de décision avant le transport
  • Formation du personnel pour s’assurer que les bovins sont manipulés en douceur

Investir dans la recherche pour améliorer la santé, le confort et le bien-être des bovins laitiers

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent considérablement dans la recherche sur le bien-être animal, et ce, depuis 1996. Le bien-être et la santé des animaux sont l’un des quatre principaux domaines prioritaires ciblés dans la Stratégie nationale de recherche laitière des PLC et reçoivent environ 25 % des investissements en recherche.

La recherche financée par les Producteurs laitiers du Canada et leurs partenaires (AAC, CRSNG, etc.) :

  • A orienté la mise à jour du Code de pratiques en 2009;
  • Guide le processus de révision du Code de pratiques en cours;
  • A mené à la mise au point de mesures et procédures fondées sur la science permettant d’évaluer et d’améliorer les pratiques propres au confort des animaux.

Les PLC financent actuellement sept projets de recherche ayant pour but d’améliorer la santé et le bien-être des animaux.

animal-care-feeding-cow

De plus, les PLC appuient la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en bien-être des bovins laitiers de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1997 et celle sur la vie durable des bovins laitiers de l’Université McGill depuis 2015, lesquelles ont mené à des avancées importantes en matière de confort des bovins laitiers et de pratiques liées au bien-être

De nombreux experts en bien-être des bovins laitiers sont aussi formés chaque année pour travailler au sein de l’industrie. 

Une capacité d’amélioration continue éprouvée

L’amélioration continue a toujours été et sera toujours au cœur du volet Bien-être animal de proAction.

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers a été publié pour la première fois en 2009. En 2012 et 2013, les PLC, dans le cadre d’un projet avec le CNSAE, ont créé la première version du volet Bien-être animal de proAction afin de vérifier que les producteurs laitiers respectent le Code de pratiques.

De 2013 à 2015, les PLC ont perfectionné le volet Bien-être animal et l’ont testé au moyen d’un projet pilote. En 2015, le volet a été déployé auprès des producteurs grâce à des programmes de formation et à des ressources éducatives. Puis, en septembre 2019, des mises à jour ont été réalisées afin d’améliorer certains éléments ciblés, et les exigences du volet ont été intégrées au processus de validation de proAction.

Les PLC ont entamé une révision du Code de pratiques en 2019 afin de s’assurer qu’il reflète les plus récentes données scientifiques et les meilleures pratiques.

Voir d’autres volets