Aperçu

proAction démontre comment les producteurs laitiers canadiens continuent de paver  la voie et en respectant les normes parmi les plus élevées au monde.  La mise en œuvre du programme se fait progressivement, selon l’échéancier prévu.

Cible

Réalisation

Agrément de tous les producteurs laitiers à proAction.

99% des fermes sont accréditées.

Démontrer que les fermes maintiennent des normes élevées définies et mesurées dans le cadre de proAction.

Les producteurs documentent quotidiennement comment ils se conforment aux exigences de proAction en appliquant des procédures normalisées, en maintenant des dossiers de gestion, et en employant des bonnes pratiques agricoles. Ceci témoigne de leur vigilance à respecter ces exigences.

Des professionnels indépendants et formés mènent, en personne, un audit de chaque ferme au moins une fois tous les deux ans, pour vérifier que les exigences sont respectées de façon quotidienne.

Une année sur deux, 5% des fermes sont sélectionnées au hasard pour une validation complète, pendant que toutes les autres fermes doivent remplir une autodéclaration.

Bâtir sur la culture d'excellence du secteur laitier pour encourager l'apprentissage et l'amélioration continus.

proAction va au-delà du respect de la réglementation gouvernementale et prescrit des exigences additionnelles pour les fermes.

Les exigences de proAction sont mises à jour ou précisées de façon périodique par des comités composés d'experts tels que des vétérinaires, des chercheurs, des professionnels de l'industrie laitière et des producteurs qui les appliquent au quotidien.

proAction forme les producteurs (et des experts en particulier tels que des vétérinaires) dans la gestion des risques identifiés tout en encourageant l’adoption de meilleures pratiques agricoles prônées par les différents volets de proAction.

Les producteurs ont accès à des ressources en ligne et à de nombreux experts qui les conseillent dans l’objectif d’améliorer leur performance. Parmi ces experts, nous retrouvons des vétérinaires, des spécialistes de l'amélioration des troupeaux et bien d'autres encore.

Les fermes moins performantes doivent préparer et mettre en œuvre des plans de mesures correctives pour effectuer des améliorations.

Maintenir la reconnaissance de proAction par des tierces parties afin que proAction demeure respecté, pertinent et significatif.

En 2015, les PLC ont obtenu la prestigieuse reconnaissance officielle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour la mise en oeuvre du programme fondé sur des données probantes et en raison du processus minutieux et l’exécution efficace et uniforme à l’échelle du pays. Les PLC font l’objet d’examens réguliers qui assurent le maintien de cette reconnaissance.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage a reconnu le volet du bien-être animal en 2014, une reconnaissance qui fut maintenue en 2017.

Dernière mise à jour: 03/25/19

Voir plus de Cibles & Réalisations