Enjeux Cruciaux

Dossiers capitaux pour l’avenir de l'industrie laitière

Stratégie des ingrédients

2015 aura été l’année des rapprochements entre ces deux parties. En effet, une table de négociation nationale a été formellement créée, d’un commun accord entre ces deux parties, en vue de constituer un nouvel environnement de marché pour l'industrie laitière canadienne.

À cette table, du côté des producteurs, les 10 provinces étaient représentées par leurs présidents et directeurs généraux ainsi que par le président et la directrice générale des PLC. Pour leur part, les transformateurs étaient représentés par l’Association des transformateurs laitiers du Canada et leurs quatre organisations provinciales de même que par des représentants de petits, moyens et grands transformateurs. Les négociations ont débuté en août 2015 et ont été dirigées par un médiateur professionnel. Durant les pourparlers, les objectifs des producteurs visaient à protéger le revenu de leurs pairs, l'ajout de valeur aux surplus structurels, l’obtention d’investissements majeurs dans les capacités de transformation laitière dans l’ensemble des régions et la pérennité d’un système de gestion de l’offre stable. Tout au long du processus de négociation, les producteurs et les transformateurs sont demeurés déterminés à créer un nouvel environnement de marché pour l’industrie laitière canadienne. Malheureusement, les résultats dudit processus sont encore inconnus au moment de rédiger ce rapport.

SCÈNEINTERNATIONALE

Les PLC s’impliquent à l’international dans des forums entourant les politiques, la nutrition, le marketing, les communications, la gestion des enjeux et beaucoup d’autres questions relatives à l’industrie laitière.

En particulier, les PLC sont un membre actif de la Fédération Internationale du Lait, de l’Organisation mondiale des agriculteurs, de la Global Dairy Platform et de l’International Farm Comparison Network (IFCN). Les PLC travaillent également avec diverses organisations de producteurs aux vues similaires afin de faire valoir la nécessité pour les producteurs de disposer d’outils appropriés pour exploiter leur ferme dans un marché souvent volatil. À un moment où le marché laitier mondial est frappé par un important ralentissement, les PLC travaillent assidûment afin de véhiculer les mérites du système canadien lors de divers rassemblements internationaux, dont les forums publics et les Conférences ministérielles de l’OMC. Par exemple, un vice-président des PLC a participé à titre d’expert à la séance de travail intitulée « L’agriculture et le commerce après 20 ans d’existence de l’OMC », qui a eu lieu au début d'octobre dans le cadre du Forum public de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En juin, les PLC ont participé au congrès de l’IFCN à Gand, en Belgique, où des participants du monde entier se sont réunis afin de discuter du secteur laitier, de comparer des données et d’échanger sur le coût de production, la gestion de la crise mondiale qui fait rage dans l’industrie et les perspectives d’avenir pour le secteur laitier mondial. La recherche et l’information recueillies pendant le congrès indiquent que la vaste majorité des pays ne peuvent dégager un profit de l’exportation de produits laitiers, puisque le prix du lait dans le marché international est actuellement inférieur au coût de production. Pour les PLC, ces événements sont d’autant plus d’occasions de prouver au monde que la gestion de l’offre fonctionne – particulièrement à un moment où le marché mondial des produits laitiers n’a jamais connu une telle dépréciation.