Champions édition 2006

Félicitations aux gagnants !

Les « Champions » de l’édition 2006
Parmi les 41 finalistes identifiés, 16 fromages ont été nommés « Champions de catégorie ». Les voici.

Le Grand Champion: La Sauvagine

La Sauvagine de la Fromagerie Alexis de Portneuf (Québec) a non seulement remporté la catégorie des fromages à croûte lavée, mais aussi le titre de « Grand Champion » du Grand Prix des fromages canadiens 2006.

Ce merveilleux fromage crémeux a une croûte moelleuse et une saveur distinctive, à la fois douce et délicate, de beurre et de champignons

Fondée sur les valeurs de la tradition et de la famille, la Fromagerie Alexis de Portneuf produit une gamme étendue de fromages de spécialité. Rappelons que parmi ces produits, trois ont été nommés gagnants de catégorie et l’un primé Grand Champion lors du Grand Prix des fromages canadiens 2006.


Fromage à pâte fraîche

Feta, Parmalat (ON)
Ce fromage friable de tradition grecque est idéal pour garnir les salades et comme ingrédient culinaire.


Fromage à pâte molle

Triple Crème Du Village de Warwick, Fromage Côté limitée (QC)
Ce délicieux fromage révèle des saveurs de fruits et de noisettes, avec un soupçon de goût de champignons et des notes de beurre. Dégusté jeune, il est ferme et léger en bouche; mi-affiné, il est moelleux et d’une saveur relevée.


Fromage à pâte demi-ferme

Tilsit, La Fromagerie Alexis de Portneuf (QC)
La riche saveur du Tilsit en fait un fromage polyvalent qui se marie bien avec les pains bruns et les bières et qui peut également s’utiliser dans les salades, les sauces ou les hamburgers.


Fromage à croûte lavée

La Sauvagine, La Fromagerie Alexis de Portneuf (QC) - GRAND CHAMPION
Ce magnifique fromage crémeux à la croûte moelleuse s’affine de l’extérieur vers l’intérieur. Sa saveur distinctive, à la fois douce et délicate, est remarquablement équilibrée par une note de beurre et de champignons.


Fromage à pâte ferme

Gouda, That Dutchman's Farm (NS)
En plus de leur Gouda onctueux au goût de noisette, That Dutchman’s Farm produit une gamme de goudas aromatisés et un fromage bleu moelleux appelé Dragon’s Breath.


Fromage type suisse

Miranda, Fromagerie Fritz Kaiser (QC)
Vieilli et lavé pendant plus de 160 jours, le fromage Miranda de Fritz Kaiser se distingue par un arôme de noix et une saveur douce. Il possède une croûte de couleur cuivrée et une pâte crémeuse couleur paille.


Fromage pâte filée

Provolone, Silani Sweet Cheese (ON)
Silani Sweet Cheese, à Schomberg (Ontario), est une entreprise familiale qui a vu trois générations se relayer à la barre depuis sa fondation il y a 50 ans. Elle est aujourd’hui dirigée par trois des petits-enfants de son fondateur.


Mozzarella

Mozzarellissima, Saputo (QC)
Ce fromage doux, au goût de lait, possède une légère saveur de beurre salé. Parfait à déguster seul ou dans les préparations culinaires, Mozzarellissima offre une texture et une élasticité agréables.


Fromage bleu

Bleu Bénédictin, Abbaye Saint-Benoit (QC)
L’arôme de ce fromage évoque les champignons. Il offre une saveur crémeuse, délicatement salée qui persiste en bouche.


Fromage aromatisé (non particulaire)

Smoked Gouda, Sylvan Star (AB)
Fondée à Red Deer (Alberta) en 1999, Sylvan Star fabrique 25 000 kg de fromage à partir de 250 000 litres de lait frais par année. En plus de ses variétés de gouda primées, Sylvan Star produit de l’édam, du cheddar et du gruyère.


Fromage aromatisé (avec particulaire)

Spiced Gouda, Sylvan Star (AB)
Fondée à Red Deer (Alberta) en 1999, Sylvan Star fabrique 25 000 kg de fromage à partir de 250 000 litres de lait frais par année. En plus de ses variétés de gouda primées, Sylvan Star produit de l’édam, du cheddar et du gruyère.


Notre encyclopédie des fromages propose une foule d'informations qui saura satisfaire l’amateur le plus exigeant. Consultez-la !

Vous organisez une dégustation de vins et fromages ? Notre planificateur de vins et fromage interactif vous aidera à la planifier à la perfection !

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...