Traçabilité

La santé des troupeaux et la salubrité de l’approvisionnement alimentaire sont des priorités absolues pour les producteurs laitiers, et la traçabilité est un aspect important de cet engagement.

Téléchargez le feuillet d’information sur la traçabilité

Tracer l’identification et les déplacements des bovins laitiers

En vertu de la réglementation sur la traçabilité établie par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et des exigences du volet Traçabilité de proAction, les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargées du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent consigner et déclarer les renseignements visant l’identification, les déplacements, la localisation et la responsabilité de garde.

Toutes les fermes laitières possèdent un numéro d’identification du site. Chaque vache laitière au Canada possède un numéro d’identification unique et est identifiée dès la naissance à l’aide de deux identifiants. L’un de ces identifiants comporte une puce RFID que les producteurs utilisent pour suivre les déplacements de l’animal depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il quitte la ferme. Chaque fois qu’un veau naît, qu’une vache laitière se déplace d’un endroit à l’autre ou qu’elle meurt, l’événement est consigné et déclaré dans un système national appelé TracéLaitier.

traceability-calf

Les numéros d’identification des vaches sont également utilisés à la ferme pour faire le suivi de la santé des animaux et des traitements qu’ils reçoivent tout au long de leur vie. Cette exigence en matière de traçabilité est essentielle au succès des volets Qualité du lait, Salubrité des aliments, Bien-être animal et Biosécurité de proAction.

Grâce à cette tenue de dossiers méticuleuse et à la mise en œuvre de pratiques de traçabilité exhaustives, les producteurs peuvent se préparer à un problème de santé animale, le gérer et en réduire les impacts économiques, environnementaux et sociaux.

Les pratiques de traçabilité robustes permettent non seulement d’intervenir plus rapidement en cas d’urgence, mais aussi de fournir de meilleures données pour la recherche et de mieux comprendre les déplacements des bovins canadiens.

TracéLaitier

En octobre 2020, Lactanet Canada et les Producteurs laitiers du Canada ont lancé TracéLaitier, le programme national de traçabilité des bovins laitiers, offrant ainsi un cadre unique et commun aux producteurs laitiers pour tracer l’identification et les déplacements des animaux. En harmonisant les données sous un cadre national commun, TracéLaitier favorise le partage d’information et peut ajouter de la valeur aux initiatives de recherche et de génétique, tout en cadrant avec le volet Traçabilité de proAction.

Ce programme tire profit des structures, solutions et systèmes existants au sein du secteur canadien des bovins laitiers, entre autres de partenariats avec Attestra et Holstein Canada, ce qui apporte des avantages sur le plan de l’efficacité, de la rentabilité et du délai de mise en œuvre.

traceability-DT-phone

Attestra dirige de main de maître le programme de traçabilité du bétail au Québec depuis plus de 18 ans, programme en vertu duquel 100 % des fermes laitières du Québec ont déjà mis en place un système pour les déplacements des animaux. En plus d’héberger la solution et d’offrir du soutien, Attestra transfère les données dans le système TracéLaitier et continue d’offrir ses services bien établis aux producteurs du Québec par l’entremise de SimpliTRACE.

À l’extérieur du Québec, les producteurs laitiers continuent d’acheter les identifiants des bovins laitiers par l’entremise du programme d’Identification nationale des bovins laitiers (INBL), qui est maintenant imbriqué aux services à la clientèle de TracéLaitier. Depuis le 1er septembre 2021, tous les producteurs de l’extérieur du Québec sont tenus de déclarer les renseignements sur le déplacement des bovins laitiers dans TracéLaitier.

Voir d’autres volets