Retour à la liste de nouvelles

Vers une solution nationale pour la traçabilité des bovins laitiers : TracéLaitier

12 Avril 2018 - Québec (Québec)

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et le Réseau laitier canadien (CDN) sont très heureux des progrès considérables réalisés vers l’atteinte de l’objectif de l’industrie des bovins laitiers, à savoir la mise en œuvre de TracéLaitier, un système national de traçabilité.

Les producteurs laitiers veulent faire savoir aux consommateurs que nous avons des normes très élevées au Canada en matière de traçabilité des bovins laitiers, et que cette réalité leur permet de mieux comprendre d’où proviennent leurs aliments. TracéLaitier nous permettra d’atteindre notre objectif, puisqu’il permettra de suivre les déplacements des animaux et d’accélérer les réactions en cas d’urgences liées à la santé des animaux. Initialement lancée par le conseil d'administration des PLC en 2016, l’initiative TracéLaitier est aujourd'hui soutenue par divers groupes du secteur laitier et s’appuie sur l'expertise du CDN, qui fournit déjà plusieurs services d’information et de gestion des données pour toutes les races de bovins laitiers au Canada. En septembre 2017, l’ACIA a confirmé que le CDN répondait aux critères de qualification définis dans la réglementation fédérale pour devenir administrateur responsable. Aujourd'hui, on a fait l'annonce d’un financement qui a été approuvé par l’entremise du volet Systèmes d'assurance du Programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2 en vue de franchir une étape de plus vers la concrétisation de TracéLaitier.

« Nous aimerions remercier Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour le financement qui a aidé à amorcer le développement de la solution TracéLaitier », a indiqué Pierre Lampron, président des PLC. « Nous estimons pouvoir annoncer d’ici un an aux producteurs laitiers que TracéLaitier sera fonctionnel, Il nous importe de poursuivre notre relation de travail avec le gouvernement fédéral au cours des prochaines années. »

« Nous aimerions également souligner la récente entente entre le CDN et Agri-Traçabilité Québec (ATQ), qui agit sous contrat à titre de fournisseur de services de gestion de données », a pour sa part affirmé Norm McNaughton, président du conseil d'administration du CDN. « La plateforme AGTWeb est bien reconnue pour ses fonctionnalités exceptionnelles associées aux trois piliers de la traçabilité, c’est-à-dire l’identification des animaux, l’identification des sites et la déclaration des déplacements, ainsi que pour ses fonctions de traçage en amont en cas de maladie. Toutes ces fonctions sont importantes pour répondre à nos attentes élevées quant au rôle utile et critique que joue la traçabilité dans proAction, l’initiative des PLC visant à rassurer les clients. »

À propos du Réseau laitier canadien

CDN est le centre national d’évaluation génétique des bovins laitiers. Il offre des services d’information et de gestion des données aux producteurs laitiers canadiens et aux organismes membres, y compris les associations de race, les agences d'amélioration des troupeaux laitiers, les centres d’insémination artificielle et les Producteurs laitiers du Canada.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Organisme national fondé en 1934, les PLC représentent les producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans le contexte d’un système de gestion de l’offre, font la promotion au sein d’une saine alimentation de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté, à améliorer la santé des Canadiens et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses activités locales et nationales.

– 30 –

Contact médias : Ashlee Smith (613-240-3881)

Coordonnées des experts :

Yves Leduc

Directeur, politique et commerce international

Les Producteurs laitiers du Canada

Téléphone : 613-236-9997, poste 2750

[email protected]

Brian Van Doormaal

Directeur général

Réseau laitier canadien

Téléphone : 519-831-0028

[email protected]

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...