Retour à la liste de nouvelles

Lettre ouverte au Premier ministre Justin Trudeau au sujet de ses commentaires concernant l’ALÉNA

04 Juin 2018 - Ottawa

Objet : Remarques du premier ministre à l’émission Meet the Press diffusée à NBC

Monsieur le Premier Ministre,

Au nom des producteurs laitiers canadiens, j’aimerais exprimer nos préoccupations relativement aux commentaires que vous avez formulés le dimanche 3 juin à Meet the Press, l’émission de NBC lors de laquelle vous avez explicitement mentionné qu’un accès au marché canadien des produits laitiers était une concession potentielle que vous seriez prêt à faire pour conclure les renégociations de l’ALENA.

Ces commentaires sont profondément troublants pour nos producteurs laitiers, puisque les représentants de votre gouvernement et vous-même avez déclaré à maintes reprises que vous soutenez le système de gestion de l’offre et notre secteur. Le gouvernement ne peut pas affirmer qu’il soutient notre système et du même souffle conclure des accords qui auraient des effets négatifs sur la communauté de la production laitière et les 250 000 Canadiennes et Canadiens qui dépendant du secteur pour gagner leur vie. Il ne fait aucun doute que l’impact additionnel de l'accès octroyé en vertu des accords commerciaux a affaibli le système laitier canadien.

Vos commentaires, de même que les rencontres politiques entre votre personnel et les conseillers du président Trump, à propos desquelles peu d’information nous a été fournie, sont très préoccupants.

Pour terminer, nous sommes reconnaissants de la volonté de votre gouvernement d’affirmer son soutien à l’égard de la gestion de l’offre. Cependant, nous nous posons la question suivante : soutenez-vous vraiment le secteur laitier?

À cet égard, j’aimerais réitérer ma demande et solliciter une rencontre avec vous dès que possible afin d’aborder nos préoccupations.

Cordialement,

Pierre Lampron

Président

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...