Retour à la liste de nouvelles

Lettre ouverte au Premier Ministre Justin Trudeau

28 Novembre 2018 - Ottawa

Objet : AEUMC

Monsieur le Premier Ministre,

Nous vous écrivons au nom des producteurs laitiers de partout au Canada, car nous craignons que le texte définitif actuel de l’AEUMC cause des dommages supplémentaires à l’industrie laitière canadienne. Le texte actuel compromet fondamentalement la souveraineté du Canada. En termes simples, l’appendice 3, section C10 et 11, octroie aux États-Unis un droit de regard sur l’administration du système laitier canadien, ce qui compromet la souveraineté du Canada et sa capacité de gérer l’industrie laitière canadienne sans l’intervention des États-Unis.

Lors d’une réunion avec vos hauts fonctionnaires à la suite de l’annonce de l'accord et de la publication du texte des États-Unis, les Producteurs laitiers du Canada ont été informés que la question du droit de regard des États-Unis n’avait pas été acceptée par le Canada – et qu’elle ne ferait pas partie de l’entente finale. Or, nous demeurons préoccupés puisque nous n’avons pas encore vu de texte définitif dans lequel cette portion aurait été exclue.

Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons, afin d’éviter que le secteur laitier canadien subisse des dommages supplémentaires, de ne pas signer l’AEUMC avant que la disposition sur le droit de regard des États-Unis sur notre système laitier ait été retirée de l'accord. Il en va de la souveraineté du Canada; les producteurs laitiers canadiens comptent sur vous pour demeurer ferme.

Cordialement,

Pierre Lampron, Président, Producteurs laitiers du Canada

Dave Taylor, Président, BC Dairy Association

Tom Kootstra, Président, Alberta Milk

Melvin Foth, Président, SaskMilk

David Wiens, Président, Dairy Farmers of Manitoba

Ralph Dietrich, Président, Dairy Farmers of Ontario

Bruno Letendre, Président, Les Producteurs de lait du Québec

Paul Gaunce, Président, Producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick

Gerrit Damsteegt, Président, Dairy Farmers of Nova Scotia

Harold MacNevin, Président, Dairy Farmers of Prince Edward Island

Leslie Brophy, Président, Dairy Farmers of Newfoundland and Labrador

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...