Les valideurs

Les valideurs sont des personnes qualifiées qui effectuent des validations (vérifications) à la ferme de la mise en œuvre du programme LCQ par les producteurs.

Les valideurs doivent :

1. Répondre aux exigences du LCQ en matière de formation et d’expérience

  • deux années d’études postsecondaires dans un programme relatif à l’agriculture, plus deux années d’expérience dans la production de bovins laitiers ou
  • deux années d’études postsecondaires dans un programme quelconque plus trois années d’expérience dans la production de bovins laitiers à la ferme ou
  • cinq années d’expérience dans la production de bovins laitiers à la ferme.

2. Réussir le cours de formation des valideurs du programme Lait canadien de qualité

  • Suivez le cours de formation en ligne (www.dairytraining.org). Le cours est protégé par mot de passe. Une fois inscrit au cours, la Coordonnatrice du programme national vous fournira un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Participez au cours de formation en personne (cours d’une durée de 1,7 jour, soit 1,2 jour en classe et une demi-journée dans une ferme).
  • Obtenir au moins 75 % pour la note finale.

3. Faire ou observer de trois à cinq validations en présence d'un valideur qualifié du LCQ ou du coordonnateur provincial. Au moins une de ces validations doit être une validation d'accréditation. Le stagiaire est évalué par l'accompagnateur et l'évaluation doit être présentée au coordonnateur national du programme.

4. Avoir une assurance-responsabilité des vérificateurs à la ferme.

5. Continuer de se perfectionner par la formation ou des études selon les exigences du programme LCQ. La formation est offerte par l’entremise des PLC sous la forme d’ateliers, de conférences et/ou de bulletins d’information.

Si vous voulez devenir un valideur du LCQ dans votre province, veuillez communiquer avec l’agent de prestation provincial de votre province. Les Producteurs laitiers du Canada offrent les cours de formation des valideurs du LCQ sur demande par un administrateur provincial du programme seulement.

Dès que le coordonnateur national du programme a déterminé que vous avez l’expérience et les qualités nécessaires, vous devenez valideur LCQ agréé et vous recevez un certificat et une carte d’identité de valideur.

Les valideurs du LCQ doivent faire au moins trois validations du LCQ à tous les deux ans et réussir une nouvelle évaluation pour maintenir leur agrément, sauf décision contraire de l’administrateur provincial du programme.

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...