Programme Lait canadien de qualité

Les consommateurs veulent l’assurance que les aliments qu’ils consomment sont sains et nutritifs. Les Producteurs laitiers du Canada ont élaboré le programme Lait canadien de qualité (LCQ), un programme de salubrité des aliments à la ferme, pour donner aux consommateurs la preuve que leurs aliments sont produits selon des normes clairement définies de salubrité et de qualité. Le programme aide les producteurs à prévenir et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme.

Le programme LCQ mise sur l’approche HACCP (analyse de risques et maîtrise des points critiques), une approche préventive des risques relatifs à la salubrité fondée sur des principes scientifiques.

VERSION ACTUELLE!

Le programme du LCQ a révisé la documentation du programme.
Veuillez cliquer ici pour télécharger le nouveau Manuel de référence et le nouveau Cahier de travail (Septembre 2015).

Veuillez aussi examiner les Avis de changement qui énonce les nouvelles exigences et les améliorations:


Les producteurs font l’analyse des points critiques suivants et mettent en place des pratiques pour:

  • Adéquatement refroidir et entreposer le lait;
  • Faire un suivi minutieux de l’utilisation des médicaments et produits chimiques pour empêcher les résidus dans le lait;
  • Assainir l’équipement de traite et assurer la propreté de l’eau de lavage;
  • Transporter les animaux de façon sécuritaire.

L’analyse des risques du programme LCQ exige également la mise en place de procédures normalisées, leur communication à tous ceux et celles qui travaillent à la ferme et la tenue de registres. Les producteurs laitiers font partie d’une vingtaine de secteurs agricoles qui ont des programmes de salubrité des aliments à la ferme en partenariat avec le gouvernement.

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...