Jury édition 2015

M. Phil Bélanger – Président du Jury

Phil Bélanger est le président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens, lui qui y œuvre depuis l'inauguration de cette prestigieuse compétition, en 1998. Diplômé de l’École d’administration hôtelière de l’Université Cornell, à New York, Phil a occupé plusieurs postes importants dans l’industrie agroalimentaire de l'atlantique, dont directeur de l’École provinciale d’hôtellerie du Nouveau-Brunswick, qui est devenue le Centre d’excellence du tourisme en Atlantique, et il y a développé et géré tous les aspects des programmes en hôtellerie, en restauration et en tourisme.

Phil a également travaillé comme consultant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour le compte du gouvernement du Nouveau-Brunswick, offrant des formations à l’emploi et des services de consultant aux opérateurs et au personnel du secteur dans toute la province. Phil est actuellement directeur exécutif au ministère de l'éducation postsecondaire, formation et travail de la province du Nouveau-Brunswick, et il préside le chapitre du Nouveau-Brunswick de La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs. Il travaille également comme consultant indépendante en hôtellerie restauration et tourisme.

M. Yannick Achim

Tous les boulots d’étudiant qu’occupa Yannick Achim ont eu comme dénominateur commun « le fromage ». À la fin de ses études universitaires, l’occasion de devenir lui-même fromager marchand s’est présentée sous la forme de la Fromagerie du Marché à Saint-Jérôme. L’aventure commençait.

La passion, le souci de compétence et la volonté de répondre le mieux possible à sa clientèle l’ont conduit à sillonner la France, la Belgique, la Suisse, l’Angleterre et le Québec à la recherche des meilleurs producteurs et artisans afin de trouver les fromages les plus fins, porteurs des traditions et savoir-faire de chaque coin de pays.

Fort de ses connaissances et entouré d’une équipe de fromager marchand affichant professionnalisme et compétences, Yannick Achim ouvre en 1998, toujours à Saint-Jérôme, une seconde fromagerie de concept différent, l’Étal du Fromager. L’année 2003, verra naître Yannick Fromagerie d’exception, première du nom, dans l’arrondissement d’Outremont à Montréal, en 2005, ouverture d’une quatrième fromagerie, seconde du nom Yannick Fromagerie au Marché de l’Ouest, à Dollard-des-Ormeaux.

En 2007, afin d’uniformiser l’appellation des fromageries dirigées par Yannick , la Fromagerie du Marché de St-Jérôme prend le nom de Yannick Fromagerie et, pour l’occasion, fait peau neuve en se voyant doter d’une salle de garde unique au Québec surplombée d’une salle multifonctionnelle destinée aux conférences, clubs de dégustation et autres événements.

L’année 2010 se termina avec l’ouverture simultanée de deux nouvelles fromageries. L’une à Québec sous la bannière Yannick Fromagerie, 4ème du nom. La seconde étant un autre Étal du Fromager situé dans le secteur sud de Saint-Jérôme.

M. David Beaudoin

Natif de la Ville de Québec, David Beaudoin a toujours été un passionné du fromage. Quand il s'est installé à Okanagan, en 2005, son amour du fromage s’est transformé en bosse des affaires. C'est alors qu'il a lancé sa propre entreprise de distribution de fromage, ainsi que la marque de commerce déposée The Squeaky Cheese Guy.

Après avoir passé cinq belles années à bâtir son entreprise, David The Squeaky Cheese Guy a décidé de prendre les rênes de l'entreprise The Village Cheese Company, à Armstrong, en C.-B. Sa passion pour le fromage et son expertise en la matière ont alors atteint de nouveaux sommets. Après avoir maîtrisé les rouages du métier complexe de fabricant de fromage, David s'est découvert une nouvelle passion : partager son engouement pour le fromage avec le grand public, de la fabrication à la dégustation. Il collabore désormais à titre d'expert en fromage et consultant pour Les Producteurs laitiers du Canada. David, surnommé le poète du fromage, ne manquera pas de vous instruire et de vous divertir grâce à sa grande passion pour cet aliment.

M. Julian Bond

Le chef de cuisine et vice-président du Pacific Institute of Culinary Arts’ (PICA), Julian Bond, fait de nouveau la fierté de l'Institut.

Le 30 avril 2014, lors de la 18e édition de l'événement Where to Dine Awards, organisé par le magazine Where Vancouver, M. Bond a accepté le prix Editor's Choice, Where to Dine, au nom du Bistro 101 de l'Institut. De plus, l’International Travellers' Guide l’a reconnu pour son « mentorat exceptionnel et sa contribution de pionnier à la communauté gastronomique de Vancouver ».

M. Bond a également été intronisé lors de l'édition 2013 du BC Restaurant Hall of Fame, et est le premier récipiendaire (2012) du Mentorship Award de la 23e édition annuelle des prix en restauration du Vancouver Magazine. Né en Angleterre, où il a fait ses études, ce chef d'exception se taille une réputation de premier plan dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration à Vancouver depuis son arrivée en 1995.

M. Bond a dirigé plusieurs restaurants primés, a agi comme mentor auprès de plus de 2 200 diplômés en cuisine, et a mis en place plusieurs initiatives de conservation et de sensibilisation, incluant le programme Ocean Wise de l'Aquarium de Vancouver, la Chefs' Table Society de C.-B., et le Green Table Network.

En plus de faire la promotion de l'industrie culinaire, M. Bond œuvre également à l'améliorer. En outre, son énergie sans fin, sa créativité et sa passion pour l'éducation de la prochaine génération de professionnels culinaires en font un des membres les plus importants de l'industrie.

M. Reg Hendrickson

Reg Hendrickson est diplômé du programme en arts culinaires du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), et il détient un baccalauréat en éducation de l'Université de l'Alberta. Durant ses 45 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire, il a enseigné des programmes professionnels en arts culinaires dans les écoles du réseau public de Calgary et au Southern Alberta Institute of Technology. Il a également œuvré comme doyen du Service du placement professionnel du SAIT, à Calgary.

Reg collabore avec Les Producteurs laitiers du Canada depuis une vingtaine d'années. C'est lui qui a élaboré leur tout premier programme de formation sur le fromage. Il œuvre actuellement comme consultant pour les Producteurs laitiers du Canada et offre des services de formation au personnel des comptoirs de fromage, ainsi que des séminaires sur le fromage destiné aux professionnels de l'industrie alimentaire et au grand public.

M. Michael Howell

Michael Howell est propriétaire de Tempestuous Culinary, une firme de consultation pour l'industrie culinaire basée en Nouvelle-Écosse. Il est également chef cuisinier du Green Turtle Club, à Abaco, aux Bahamas, et directeur général du festival du cinéma sur l'alimentation Devour! The Food Film Fest. Durant 10 ans, Michael a été propriétaire du réputé Tempest, un restaurant situé à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Michael a étudié au Cooking and Hospitality Institute de Chicago. Il a ensuite occupé plusieurs postes de chef cuisinier, notamment au restaurant étoilé (Michelin) Everest Room, de Chicago, puis à Toronto, Detroit, Boston et New York, avant de quitter pour les Bahamas, en 1999, où il a occupé le poste de chef cuisinier du Green Turtle Club.

En 2002, Michael est retourné au Canada pour ouvrir le restaurant Tempest, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Tempest est rapidement devenu l'un des restaurants les plus réputés du Canada. En 2012, Tempest a été nommé à la 13e position du top 50 des meilleurs restaurants au Canada par le site web Vacay.ca

En 2012, Michael a été nommé « Héros de l'alimentation locale » de la province de Nouvelle-Écosse. La même année, le gouvernement canadien lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour souligner ses contributions au mouvement en faveur des produits alimentaires locaux. Michael est également coprésident de Slow Food Canada et siège sur le conseil d'administration de Taste of Nova Scotia et de la Restaurant Association de la N.-É.

Le premier livre de recettes de Michael, Atlantic Seafood, a été mis en nomination dans le cadre de l'édition 2010 du concours des meilleurs livres culinaires de Cuisine Canada. Il œuvre également comme conférencier, organisateur et guide touristique (voyages culinaires en Italie), en plus de faire la promotion du tourisme culinaire.

M. Martin Juneau

Chef-propriétaire du restaurant Pastaga & vins natures et nommé meilleur chef canadien en 2011 lors de la compétition « Gold Medal Plates », Martin Juneau s’est fait connaître du grand public en tant que juge de la télé-réalité culinaire Et que ça saute!, diffusée sur les ondes de V en 2011 et 2012. Sa cuisine inventive, éclectique et sans prétention est l’une des plus créatives de la province.

Très attaché aux traditions culinaires québécoises, il était la personne toute désignée pour animer Les Prix Juneau!

TÉLÉVISION

2014 : LES PRIX JUNEAU/ V télé

2011-2012 : ET QUE ÇA SAUTE Saison I et II chef / V télé

2011 : SORTEZ VOS VERRES chef et co-animateur / site web de la SAQ

2011 : A LA DI STASIO chef invité / Télé Québec

2009-2011 : RECETTES DE CHEFS chef invité / TV5

RESTAURATION

2012 à nos jours : Chef et propriétaire, Le Pastaga

2011-2012 : Chef de cuisine, le Newtown

2004-2011 : Chef et propriétaire, La Montée de lait

2011 à nos jours : Chef et propriétaire, Le Pastaga

MENTION ET MÉRITE

2011 : Gagnant de la médaille d’or à la compétition «Gold Metal Plates» à Kelowna

M. Ian Picard

Maître fromager-affineur et vice-président de La fromagerie Hamel

C’est en 1989 qu’Ian Picard a commencé à partager son horaire d’étudiant avec celui de commis au comptoir à La fromagerie Hamel. C’est à cette époque que les fromages ont charmé Ian Picard : ils ont éveillé sa curiosité et confirmé sa passion pour le métier d’affineur.

Pour atteindre son but, il lui fallait devenir apprenti fromager et envisager un séjour en France. Après un an d’étude en technique de gestion hôtelière, Ian Picard commença sa formation dans le Jura, à l’Industrie laitière de Poligny. Des études et stages auprès de grands affineurs de Paris, de Dijon et en Alsace, avec qui il a parfait ses techniques, ses connaissances, son amour pour les fromages, lui ont permis de devenir un maître dans son domaine. De retour au Québec, Ian Picard s’est lancé dans la construction de caves d’affinage afin de pouvoir faire vieillir, à son tour et à son goût, des fromages soigneusement sélectionnés en France, au Québec ou encore de son pays d’origine, la Suisse. Avec ses parents, il est maintenant propriétaire de six boutiques dans la région de Montréal.

Titres

  • Vice-président et maître fromager-affineur de La fromagerie Hamel
  • Membre du jury du Concours des fromages fins canadiens en 2014
  • Membre du jury du concours Sélection Caseus de 1999 à 2012
  • Membre du jury du Concours Général Agricole de Paris depuis 2000
  • Membre du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens depuis 2009
  • Membre du jury du concours de l’American Cheese Society en 2011
  • Porte-parole du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2009
  • Maître fromager de la Guilde des Fromagers de la Confrérie de Saint-Uguzon
  • Professionnel fromager-affineur de la Confrérie des Chevaliers du Taste fromage de France
  • Chevalier de la Confrérie des chevaliers du Brie de Melun
  • Chevalier de la Commanderie du fromage de Sainte-Maure de Touraine
  • Chevalier de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté

Mme Sue Riedl

Sue Riedl, auteure spécialisée en alimentation et domiciliée à Toronto, est la chroniqueuse fromages pour le Globe and Mail. Elle a été mise en nomination pour un Webby Award à titre d'animatrice des capsules vidéo « Chef Basics », produites par le Globe and Mail, qu'elle a animées de 2009 à 2013. Elle a écrit de nombreux articles pour le site foodnetwork.ca et rédige son propre blogue (cheeseandtoast.com) sur le fromage et d'autres aliments fins.

Sue a étudié à l'Université Queen's avant d'obtenir son certificat culinaire à l'école Cordon Bleu de Londres, en Angleterre. Elle a également travaillé dans l'industrie de la restauration à Toronto et a complété des études au sein de la Canada’s Cheese Education Guild.

M. Andy Shay

Andy est diplômé de l'École d'administration en hôtellerie de l'Université Cornell (N.Y.). Il a débuté sa carrière dans des restaurants d'hôtels-boutiques à New York, avant de découvrir sa véritable passion dans le commerce de détail des aliments fins, notamment par l'entremise de Gourmet Garage et de Eli Zabar. Andy a dirigé les rayons d'alimentation de grands magasins à Sydney, en Australie (David Jones), et à Toronto (Eatons), avant d'ouvrir sa propre boutique, Shay Gourmet.

Il a ensuite travaillé avec Kathy Guidi et Artisan Cheese afin de faire distribuer la première grande vague de fromages artisanaux du Québec en Ontario. En 2005, Andy a fondé Shay Cheese, le premier club d'achat de fromages en ligne du Canada, et a joint les rangs de la Ontario Cheese Society à titre de membre du conseil d'administration. Il veille à l'organisation de la conférence annuelle et aux dégustations de fromages destinées au grand public. Andy est également animateur de dégustations de fromages, et a donné des cours dans le cadre du programme de certification en fromage du George Brown College. Il a été l'un des premiers à obtenir le titre de Certified Cheese Professional, subventionné par l'American Cheese Society. Enfin, Andy est directeur de la mise en marché et des programmes commerciaux pour la charcuterie et le fromage chez Sobeys.

Mme Anne-Marie Rajabalee Shubin

Détentrice d'un MBA, Anne-Marie Rajabalee Shubin a préféré se consacrer à sa véritable passion, les arts culinaires, plutôt qu'à une carrière en économie et en finance. Son parcours gastronomique l'a menée dans certains des grands restaurants, hôtels et traiteurs de Toronto.

Anne-Marie poursuit continuellement son apprentissage et aime améliorer ses connaissances, qu'il s'agisse de réaliser un stage chez un boucher du voisinage, ou d'obtenir un certificat en éducation. C'est une fervente partisane des agriculteurs canadiens et de la protection du riche héritage et des connaissances transmises d'une génération de producteurs à l’autre. Elle enseigne depuis huit ans et œuvre actuellement comme professeur d'arts culinaires au Centennial College et au George Brown College de Toronto.

Anne-Marie aime de nombreux aliments, mais son premier amour est et sera toujours le fromage. Selon elle, le fromage est comme une capsule d'histoire, une manifestation culturelle, un symbole de bonne santé et de nutrition. « Fromagère » accomplie, Anne-Marie vente les vertus des fromages canadiens depuis des années, donnant des cours et des séminaires pour mieux faire connaître les fromages, tant à des étudiants qu’au grand public.

Conditions et règlement du concours

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...