Bakerview EcoDairy, British Columbia

Finaliste

Bill Vanderkooi

Bakerview EcoDairy, Colombie-Britannique

Qu’obtient-on en combinant l’amour de l’industrie laitière et de l’environnement, ainsi qu’un profond désir de produire des produits laitiers de qualité? EcoDairy! Située à Abbotsford, EcoDairy est la première ferme de démonstration du genre au Canada. Cette ferme familiale, où l’on trait 50 vaches au moyen d’un système de traite robotisée DeLaval, est ouverte 7 jours sur 7 à quiconque souhaite en apprendre davantage sur la façon dont ses aliments sont produits. Une visiteuse a même rédigé un blogue après être allée à EcoDairy avec sa famille! À cette ferme, on cultive des fruits et des légumes, on peut visiter un zoo pour enfants et on produit du riz pour un fabricant local de saké. Si vous levez les yeux en arrivant à EcoDairy, vous pourriez même apercevoir une chèvre brouter sur le toit!

« Nous souhaitions montrer et promouvoir une approche écologique, durable et respectueuse des vaches ainsi que de la production laitière. En plus de permettre d’améliorer le confort des vaches, nos innovations comprennent un digesteur anaérobie, un toit vert, un éclairage à haute efficacité ainsi que des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces », dit Bill.

« Je pense qu’EcoDairy joue un rôle déterminant dans la promotion des innovations agricoles dans l’industrie laitière, en plus de permettre d’éduquer la collectivité générale au sujet de l’origine des aliments et des pratiques exemplaires dans le domaine agricole », dit John DeJonge, d’Artex Barn Solutions, qui a appuyé la candidature de Bill Vanderkooi pour le Prix de développement durable en production laitière.

À cette ferme, on se concentre sur l’éducation publique en montrant les avantages que la production laitière apporte à la collectivité. Au centre de découverte, les visiteurs peuvent également apprendre à l’aide de présentoirs interactifs et de jeux portant sur la production de lait et l’origine des aliments. Ce ne sont pas que les visiteurs qui peuvent voir les vaches se rendre au robot trayeur lorsqu’elles veulent se faire traire; les visiteurs en ligne le peuvent aussi, au moyen de webcaméras. À EcoDairy, on est à l’avant en matière de nouvelles technologies. Bill a travaillé avec acharnement à accroître le confort des vaches de façon écologique. Ces dernières profitent de tapis en gel et d’une brosse de toilettage (que vous pouvez également voir au moyen de la webcaméra), ainsi que de systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation à haute efficacité. On peut également trouver EcoDairy sur Internet (ecodairy.ca,facebook.com/EcoDairy).

EcoDairy est la première ferme laitière de Colombie-Britannique où l’on a installé un digesteur anaérobie qui produit de l’électricité pour Cowpower. Le processus de digesteur permet de produire une litière propre et confortable pour les vaches, ainsi qu’un produit d’amélioration des sols (engrais) qui contient davantage d’éléments nutritifs et moins de graines de mauvaises herbes et de pathogènes que le fumier ordinaire.

EcoDairy est engagée à pratiquer une excellente gestion écologique. Elle a récemment aménagé une zone riveraine sur la rive du ruisseau Marshall Lonzo pour prévenir l’érosion. L’habitat du héron bleu et du pygargue à tête blanche est conservé à la ferme. Environ trois millions d’abeilles y sont aussi abritées afin d’encourager la pollinisation naturelle et d’améliorer la santé des pollinisateurs. L’eau de pluie est captée et entreposée, aux fins d’irrigation des pâturages. Les matériaux utilisés pour la construction des nouveaux bâtiments à EcoDairy, il y a quelques années, ont été obtenus de façon durable. Ils comprennent du bois endommagé par le dendroctone du pin et des poutres de stratifié.

Visionnez ces vidéos pour en apprendre davantage sur EcoDairy!

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...