Rimrose Dairy Ltd. Alberta

Rimrose Dairy Ltd. Alberta

FINALISTE DE L’OUEST

Marian et Jan Slomp – Rimrose Dairy Ltd. Alberta

« La compréhension de la biologie, de la symbiose et de l’écologie est une pierre angulaire de la connaissance nécessaire à la création de richesse durable. »

Marian et Jan Slomp de Rimrose Dairy Ltd. sont agriculteurs à Rimbey en Alberta depuis 1989. Ils traient 60 à 65 vaches laitières dans une exploitation légèrement vallonnée de 425 acres de sol loameux noir au beau milieu de l’espace vert du centre de l’Alberta.

Marian et Jan Slomp ont étudié les pratiques holistiques de gestion des ressources dans les années 90 et les applique depuis à leur exploitation agricole. Leur approche de gestion les a aidés à atteindre et à maintenir des objectifs de durabilité à la ferme et dans leur collectivité. Leur plan global comprend leurs objectifs et ils s’efforcent de veiller à ce que chacune de leurs décisions et de leurs actions reflète les valeurs de durabilité sociale, environnementale et économique mentionnées dans leur plan.

À la ferme Rimrose Dairy Ltd., les bovins laitiers broutent dans les pâturages tous les ans, de la mi-mai à la fin d’octobre. L’aménagement des pacages est une pratique durable et économique à la ferme. L’énergie solaire est récoltée directement et on tire parti de la capacité des vaches de consommer d’importantes quantités d’herbe fraîche. La santé du troupeau, le cycle minéral naturel et l’utilisation réduite des machines pour l’alimentation animale ou le nettoyage des étables pendant quatre à cinq mois de l’année sont des solutions à faible coût comparativement au logement des animaux durant toute l’année. La mise en pâturage réduit aussi la nécessité d’une alimentation concentrée durant la saison de pâturage, puisque le bétail s’alimente d’herbe hautement nutritive. Cette pratique correspond à une économie d’approximativement 35 000 $ par saison comparativement au coût d’un parc d’élevage.

Tous les déchets organiques, y compris le fumier ainsi que l’eau de lavage, sont appliqués avec mesure comme fertilisant aux pâturages et aux terres en culture de l’exploitation des Slomp. Le fumier liquide est traité au moyen d’une bactérie pour améliorer son aération, réduire les odeurs et augmenter l’utilisation des éléments nutritifs. Cette étape appuie la pratique de base de gestion des pâturages qui consiste à optimiser naturellement le cycle des éléments nutritifs. La fixation de l’azote grâce à la culture de légumineuses est optimisée dans la production de pâturage et de fourrage. Les Slomp n’appliquent pas d’azote artificiel sur les acres de culture de pâturage ou de fourrage. De petites quantités servent sur les acres de culture céréalière. Le cycle des éléments nutritifs est tellement optimisé que les fertilisants au phosphore et au potassium sont rarement nécessaires.

Les Slomp aspirent à préserver la biodiversité à la ferme. Ils ont conservé la végétation du périmètre et clôturé les forêts; les acres de production de pâturage et de fourrage sont traitées uniquement à l’aide de moyens biologiques pour la lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes. Ils ont clôturé les zones riveraines de sorte que la faune et la flore à proximité et dans les ruisseaux est riche et intacte, et protégée du bétail. Dans les voies de ruissellement, ils ont conservé la végétation pour éviter le ruissellement, produisant ainsi de l’eau riche en oxygène dans le ruisseau qui traverse les terres.

« Nous prenons nos décisions en considérant les effets à court et à long terme qu’elles auront dans la collectivité, sur l’écologie, ainsi que sur les résultats financiers immédiats et à long terme de la ferme. »

Marian et Jan se sont engagés à produire un lait de grande qualité et participent au programme Lait canadien de qualité. Ils nourrissent leur bétail exclusivement d’aliments cultivés dans leur exploitation et ils ont mis en place des protocoles stricts pour l’administration de médicaments. Ils fixent des normes élevées pour le confort et le bien-être des animaux. Ils ont recours à la gestion de la douleur au besoin.

Tous les membres de l’exploitation, y compris un travailleur à plein temps qui participe aux travaux de la ferme, respectent le modèle et les objectifs de durabilité de la famille Slomp. Ils font d’importantes contributions à leur collectivité et s’efforcent de partager leurs pratiques durables pour la production d’aliments. Les Slomp organisent de multiples visites des pâturages par l’intermédiaire de l’Association Grey Wooded Forage et des services de vulgarisation d’Agriculture Alberta, ainsi que des séances en salle de cours où ils partagent les pratiques d’aménagement des pacages. Ils ont présenté leur approche au Western Canadian Dairy Seminar, et ils accueillent les élèves des écoles élémentaires à l’occasion de visites à la ferme. Ils ont aussi fourni trois acres de terre aux habitants de Rimbey pour leur permettre de cultiver des légumes gratuitement pour leur propre consommation.

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...