Traçabilité

La santé des troupeaux et la salubrité de l’approvisionnement alimentaire sont des priorités absolues pour les producteurs laitiers, et la traçabilité est un aspect important de cet engagement.

Tracer l’identification et les déplacements des bovins laitiers

En vertu de proAction, les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargées du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent consigner et déclarer les renseignements visant l’identification, les déplacements et la localisation des animaux.

Toutes les fermes laitières possèdent un numéro d’identification du site. Depuis 2001, un identifiant est systématiquement apposé sur tous les bovins et depuis 2017, les bovins laitiers reçoivent une double identification à la naissance, ce qui permet de les identifier et de les tracer facilement et précisément, même si l’animal perd l’un des identifiants.

Grâce à cette tenue de dossiers méticuleuse et à la mise en œuvre de pratiques de traçabilité exhaustives, les producteurs peuvent se préparer à un problème de santé animale, le gérer et en réduire l’impact.

Les pratiques de traçabilité robustes permettent non seulement d’intervenir plus rapidement en cas d’urgence, mais aussi de fournir de meilleures données pour la recherche et de mieux comprendre les déplacements du bétail canadien.

Introduction de TracéLaitier

En octobre 2020, Lactanet Canada et les Producteurs laitiers du Canada ont lancé TracéLaitier, le programme national de traçabilité des bovins laitiers, offrant ainsi un cadre unique et commun aux producteurs laitiers pour tracer l’identification et les déplacements des animaux. En harmonisant les données sous un cadre national commun, TracéLaitier favorisera le partage d’information et ajoutera potentiellement de la valeur aux initiatives de recherche et de génétique, tout en cadrant avec le volet Traçabilité de proAction.

Ce programme tire profit des structures, solutions et systèmes existants au sein du secteur canadien des bovins laitiers, entre autres de partenariats avec Agri-Traçabilité Québec (ATQ) et Holstein Canada, ce qui apporte des avantages sur le plan de l’efficacité, de la rentabilité et du délai de mise en œuvre.

ATQ dirige de main de maître le programme de traçabilité du bétail au Québec depuis plus de 18 ans, programme en vertu duquel 100 % des fermes laitières du Québec ont déjà mis en place un système pour les déplacements des animaux. En plus d’héberger la solution et d’offrir du soutien, ATQ transférera les données dans le système TracéLaitier et continuera d’offrir ses services bien établis aux producteurs du Québec par l’entremise de SimpliTRACE.

À l’extérieur du Québec, les producteurs laitiers continueront d’acheter les identifiants des bovins laitiers par l’entremise du programme d’Identification nationale des bovins laitiers (INBL), qui sera maintenant imbriqué aux services à la clientèle de TracéLaitier. Les producteurs sont invités à déclarer les renseignements sur le déplacement des bovins laitiers dès maintenant dans TracéLaitier et seront tenus de le faire dès septembre 2021.

Dernière mise à jour: 20/12/08

Voir plus de Cibles & Réalisations