Envers nos animaux

Les Producteurs laitiers du Canada appuient les améliorations constantes qui contribuent à la santé et au bien-être des animaux sur les fermes laitières canadiennes.

Les producteurs laitiers canadiens sont acquis au respect de normes rigoureuses de bien-être et de soin pour leurs animaux laitiers. Ils appuient la recherche que mènent plusieurs universités canadiennes pour veiller à l’amélioration continue du confort des animaux, au logement approprié des vaches et des veaux, à la mise en œuvre de bonnes pratiques d’alimentation et à la qualité des traitements vétérinaires que reçoivent leurs animaux.

Le Canada a des lois sur le traitement et le soin des bovins laitiers. L’application de la réglementation sur le soin et la manutention des animaux dans chaque secteur de compétence est partagée entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les ministères provinciaux de l’Agriculture et la Société de protection des animaux.

Les Producteurs laitiers du Canada ont publié en 2009 un nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Ce Code propose non seulement des idées pratiques aux producteurs pour améliorer le soin donné aux animaux dans leur ferme, mais aussi des exigences, tirées des recherches financées par les PLC et ses membres, que les PLC exigeront dorénavant de leurs producteurs. Par exemple, les PLC préconisent dans le nouveau Code de pratiques que les producteurs ne coupent pas les queues des vaches.

Le code traite de sujets liés au soin des animaux, comme le logement, l’alimentation et l’eau, la gestion du troupeau et la préparation au transport.

Pour plus de détails, consultez la section Le soin aux animaux.

Apprenez-en plus sur proAction


Chargement...