Biosécurité

La santé de leur troupeau est une priorité absolue pour les producteurs laitiers canadiens. Au-delà de leur dévouement envers le confort de leurs animaux, les producteurs laitiers savent que des vaches heureuses et en santé produisent du meilleur lait.

Téléchargez le feuillet d’information sur la biosécurité

On dit que « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est pourquoi, en vertu de ce volet, les producteurs se concentrent sur la gestion des risques et sur la prévention de l’introduction et de la propagation de maladies dans le troupeau. D’ailleurs, le maintien d’un programme d’assurance de la qualité rigoureux et crédible tel que proAction est important pour préserver et améliorer la santé des troupeaux et limiter la propagation potentielle de maladies.

Un cadre d’action commun pour la biosécurité

biosecurity-sign

Les Producteurs laitiers du Canada ont travaillé avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin de créer la Norme nationale – Biosécurité pour les fermes laitières canadiennes. La norme et le Guide de planification pour les producteurs ont été publiés en 2013.

Le volet Biosécurité de proAction s’appuie sur les exigences et obligations énoncées dans les volets Salubrité des aliments, Bien-être animal et Traçabilité.

Trouver le juste équilibre

Les producteurs doivent trouver l’équilibre entre la biosécurité et la présence à la ferme de visiteurs autorisés – comme les médecins vétérinaires ou les fournisseurs de service. Chaque aspect du volet Biosécurité vise à protéger la santé des animaux et à préserver l’efficacité de la ferme et la qualité supérieure du lait canadien.

Dans le cadre du volet Biosécurité de proAction, les fermes doivent remplir le Questionnaire d’évaluation des risques pour la biosécurité tous les deux ans en collaboration avec le médecin vétérinaire du troupeau et mettre en place des procédures normalisées clairement documentées en lien avec la biosécurité.

Atténuer les risques

Les producteurs laitiers mettent en œuvre des pratiques et des protocoles afin de protéger la santé des animaux et de limiter le risque de propagation de maladies à la ferme.

biosecurity-scrubbing-boots

Les Normes nationales de biosécurité et les exigences de proAction comprennent :

  • La séparation des animaux nouvellement arrivés à la ferme afin de détecter les maladies
  • Des protocoles de vaccination
  • Le maintien de registres clairs des maladies à la ferme
  • La surveillance des déplacements des visiteurs autorisés à la ferme
  • L’utilisation de protections appropriées par tous les visiteurs (par exemple de bottes ou de couvre-bottes propres)
  • Une signalisation en lien avec la biosécurité
  • L’utilisation de stations de désinfection

Les producteurs laitiers testent, vaccinent et traitent leurs bovins si nécessaire. De plus, ils nettoient et désinfectent l’équipement utilisé à la ferme et s’assurent que les voies d’accès à leur étable sont propres afin de limiter la propagation accidentelle de bactéries dans d’autres fermes ou provenant d’autres fermes.

Comme dans tous les volets de proAction, l’apprentissage et l’amélioration continus sont des valeurs encouragées en toutes circonstances.

Voir d’autres volets